Détails du Document
Item Thèmes et sous-thèmes

Document Je souhaite la reprise de mon ancien produit.

Débarrassez-vous de votre ancien produit on le recyclera !

Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien équipement électroménager ?

Avec la récupération des anciens appareils électriques et électroménagers, contribuons à préserver notre environnement. Depuis le 15 novembre 2006, le coût d'élimination doit désormais venir s'ajouter sur la facture d'achat de tout appareil neuf (qu'il y ait ou non reprise d'un appareil ancien) entrant dans son champ d'application : c'est l'éco-participation. Ce montant est très clairement indiqué dans nos magasins sur l'étiquetage des produits et sur les factures.

Une information détaillée sur l'ensemble de cette chaîne de récupération des produits (collecte, transport, traitement, recyclage), sur les produits concernés et sur son mode de financement est également disponible dans nos magasins.
Dans le cas où vous vous rendez en magasin pour retirer vos articles, vous pouvez déposer votre ancien équipement au moment du retrait. Pour simplifier la procédure, nous vous conseillons de le signaler à l'équipe de vente au moment de votre achat.

Pour les produits de gros électroménagers il faut avoir acheté votre nouvel appareil chez But pour bénéficier de la reprise et du recyclage de votre ancien appareil. Cependant, pour les petits appareils électroménagers (moins de 25 cm) vous pouvez bénéficier de la reprise et du recyclage de votre ancien appareil sans conditions.
Si ce dernier est effectué sur notre site but.fr, vous pouvez choisir l'option de reprise du matériel lorsque vous arrivez à l'étape de choix du mode de livraison. Les prix indiqués sur le site But.fr tiennent compte de l'éco-participation.

L'appareil à reprendre devra être mis à disposition des livreurs dans un espace accessible et ne devra pas être encastré. Il devra être débranché et ne devra plus être relié aux arrivées d’eau ou de gaz.
Les machines à laver devront être vidangées et les réfrigérateurs et congélateurs devront être dégivrés
Si ces indications ne sont pas respectées, les livreurs se réservent le droit de ne pas effectuer la reprise.

Vous ne savez pas quoi faire de votre ancien produit d'ameublement ?

 

La reprise, le début d’une nouvelle vie
Chez BUT, nous offrons une deuxième vie à vos produits

Vous allez acheter un nouveau meuble ? Vous songez à remplacer votre literie, et vous vous demandez que faire de l’ancien ? Nous avons maintenant une solution simple et éco-responsable à vous proposer.

Simple
À l’achat d’un nouveau produit, vous rapportez l’ancien en magasin ou vous le confiez à votre livreur sans frais. Seule condition : le meuble repris doit être équivalent à celui acheté. En d’autres termes, une chaise pour une chaise, une armoire pour une armoire. Si vous vous séparez de votre matelas, le magasin ou le transporteur vous fournira un sac à matelas pour le protéger et assurer une reprise en toute sécurité. Vous pouvez également le déposer dans un point de collecte.

Éco-responsable
Eco-mobilier, l’éco-organisme de la maison agréé par les pouvoirs publics, partenaire de plus de 500 associations solidaires, garantit le recyclage du produit s’il est trop abîmé. Financé par l’éco-participation affichée à côté du prix, son objectif est le ZÉRO déchet. Non seulement vous vous débarrassez de votre commode démodée, de votre matelas fatigué, de votre table bancale... mais en plus vous protégez l’environnement et soutenez l’emploi local.

Comment ça marche la reprise de mes anciens meubles ou de mon ancienne literie ? A partir du 1er janvier 2022, pour tout achat d’un nouveau meuble ou d’une nouvelle literie, nous reprenons l’ancien sans frais en magasin ou à la livraison.

Lors d’une vente en magasin avec livraison, votre vendeur organise avec vous les modalités de livraison et de reprise. Le livreur reprend chez vous votre ancien meuble ou votre ancienne literie au lieu de livraison. Il vous faut lui signaler avant la conclusion de la vente. Pour les matelas, le magasin ou le transporteur vous fournira un sac à matelas pour le protéger et assurer une reprise en toute sécurité. Pour les petits meubles (chaises, tabourets, éléments de rangement...), vous pouvez les rapporter directement à un point de collecte de proximité.

Quels sont les produits concernés ? Tous les meubles de salon, séjour, salle à manger, chambre à coucher, bureau, cuisine, jardin, salle de bain ainsi que les rangements, canapés, matelas, sommiers, têtes de lit, couettes, oreillers, meubles pour animaux...

Y a-t-il une taille maximum pour la reprise ? Non. Le produit repris doit être équivalent à celui acheté. Une commode pour une commode, un lit 1 place pour un lit 1 place par exemple.

Combien cela coûte ? La reprise d’un produit usagé équivalent est sans frais dans le cadre de l’achat d’un produit neuf.

Mon meuble/ma literie est encore en bon état, comment faire si je veux le/la donner à une association ? Vous pouvez vous rapprocher de votre magasin pour savoir s’il a mis en place un partenariat avec une association solidaire ou vous rendre sur le site d’Eco-mobilier pour connaître la structure la plus proche de chez vous : www.eco-mobilier.fr

Que deviennent les meubles repris ? Le produit repris est réemployé ou recyclé grâce à Eco-mobilier, l’éco-organisme de la maison agréé par les pouvoirs publics. Les meubles encore en bon état peuvent être confiés à des associations solidaires à proximité. Les plus abîmés sont recyclés. Ils sont transformés en matières premières (bois, ferraille, plastique, mousse...) ou servent de combustibles pour l’industrie ou le chauffage.

Information

Nous contacter

Si cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition. Contactez-nous

Cela répond-il à votre question ?