Je souhaite des informations concernant la nouvelle étiquette énergie
- QR code : permet d'obtenir sur son smartphone les informations figurant sur l'étiquette énergie et celles indiquées sur la fiche d'information produits enregistrés dans EPREL (european product database for energy label)
- Échelle de A à G : les classes A+++, A++ et A+ sont supprimées afin d'améliorer la lisibilité et d'accentuer les différences entre les appareils
- Classe de perception sonore : sur une échelle de A à D, exprimée en dB
Quelles sont les catégories de produits concernées par la nouvelle classe énergétique ?
- Les Lave-linge et lave-linge séchant
- Les Lave-vaisselle
- Les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vins
- TV et dispositifs d'affichage électronique
- Les luminaires
Les informations concernant un produit testé sur la base de la nouvelle étiquette énergie doivent figurer sur le site www.but.fr et sur le produit au plus tard le 18 mars 2021.
Est-ce normal que l'étiquette dans l'emballage soit différente de celle vue en magasin sur www.but.fr ?
Réviser l'étiquette n'est pas réviser la qualité du produit. La nouvelle étiquette énergie remplace progressivement l'ancienne et devient la référence.
Nous n'avions pas le droit avant le Ier Mars 2021 de présenter cette nouvelle étiquette énergie.
Le produit est tout autant performant même si sa note est moins bonne.
Pourquoi les notes sont moins bonnes ?
L'objectif de la commission européenne est de redonner une lecture plus juste au consommateur.
Avant Le Ier Mars 2021, les produits du secteur froid (réfrigérateurs, cave à vin …) étaient classés A+ au minimum et 80% des produits de la gamme lavage étaient classés A+++.
Dans ces conditions, il était difficile pour le client de faire un choix parmi ces produits . Désormais la notation redonnera une graduation plus lisible, l'objectif étant de tirer le marché vers le haut avec une grille de notation plus stricte.
Pourquoi ai-je acheté un produit sans la nouvelle étiquette énergie ?
- Si votre produit n'a pas été testé par le fabricant sur la nouvelle grille de notation vous n'avez donc pas cette nouvelle étiquette. C'est le cas pour tous les anciens produits livrés avant le Ier Novembre 2020.
été d'avoir l'obligation Novembre sont dans Ier - Tous les produits arrivants sur le territoire européen après le Ier novembre sont dans l'obligation d'avoir été testés selon la nouvelle grille de notation .Du fait du contexte sanitaire(Covid), la commission Européenne a donné de la latitude au fabricant qui peut communiquer cette nouvelle étiquette énergie à titre exceptionnel qu'au format digital au distributeur.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations concernant ces nouvelles dispositions réglementaires sur le lien suivant :
https://media.but.fr/PDF/Loi_AntiGaspillage.pdf